C’est une tendance que M. Riadh BENAÏSSA évoque aujourd’hui, une tendance qui rejoint sa passion pour l’esthétique et l’architecture : le design architectural, né du talent visionnaire de grands créateurs, tels que Norman FOSTER, ou Jean NOUVEL, car pour ce dernier « les objets sont des habitants de l’architecture ».
Comme l’indique M. BENAÏSSA, « unir le design et sa modernité, à l’architecture et ses codes, c’est laisser s’exprimer, dans le cadre rigoureux de la création architecturale, des émotions, un ressenti, la recherche des justes proportions et de l’élégance, le raffinement et l’équilibre. C’est un art à part entière, qui requiert sens de l’esthétisme et maîtrise technique, pour être en parfaite conformité avec les contraintes de toute construction, tout en optimisant, en valorisant le lieu, qui doit être en résonance avec celui qui y vit ».
M. BENAÏSSA cite un architecte de grand talent, M. Alberto Campo BAEZA, concepteur de la « Maison de l’infini » à Cadix, pour qui «il est nécessaire de rechercher courageusement la beauté, comme une promesse du bonheur des hommes ».
Au-delà des diktats changeants de la mode, de l’air du temps, des fausses tendances et des idées qui passent, le design architectural s’affirme, comme le souligne M. BENAÏSSA, comme « une approche holistique, plus complète, qui prend en compte les besoins et les envies des hommes en termes de textures, de matériaux, de lumière, d'espace pour que les valeurs et les goûts de chacun s'expriment dans un lieu conçu par un architecte qui a su dépasser les limites traditionnelles de son art».
De Philippe STARCK à Franck GEHRY, en passant par Paco RABANNE ou Zaha HADID, ils sont assez nombreux à avoir, par leur formation ou par hasard, connu le monde rigoureux et noble de l’architecture pour se construire une renommée dans le monde plus vaste de la beauté et de l’élégance, par la création de meubles ou de vêtements.
« Au-delà du concept, le design architectural a permis au design comme à l’architecture de se réinventer, en faisant appel à des projets plus écologiques, à de nouveaux matériaux, en mobilisant l’apport exceptionnel des nouvelles technologies et notamment des imprimantes 3D, en concevant des espaces d’habitation ou de coworking qui sont désormais de vrais lieux de vie.
Avec le design architectural, l’optimisation énergétique est enfin rendue possible grâce à une véritable réduction des énergies fossiles et une consommation plus responsable d’eau, par exemple. Cette approche écologique, novatrice et responsable, permet de redonner vie à des espaces que les architectes traditionnels avaient parfois du mal à utiliser en raison de leurs dimensions ou de leurs destinations.
Les intérieurs intelligents et modernes sont
aujourd’hui modulaires, pragmatiques, confortables et connectés. C’est ainsi
que le client, personne ou société, trouvera dans son cadre d’exercice ou de
vie, une source d’épanouissement et d’inspiration. Notre époque est mouvante,
perturbante parfois. Faire d’un lieu un sanctuaire d’équilibre et de confort
est un premier pas vers l’épanouissement et l’accomplissement de
soi » .
No comments:
Post a Comment